• L'acétone, c'est quoi?

    On va parler un peu de l'acétone, ce produit que l'on retrouve dans  le dissolvant, et des principaux trucs qu'il faut savoir dessus!

     

    L'acétone, c'est quoi?

     

    L'acétone est un produit industriel, utilisé comme solvant. Il n'a pas de couleur, a une odeur enivrante qui se répand très facilement, une fiche toxicologique trouvée sur le web le définit même comme suave. On en trouve aussi dans le corps de nous les humains (vous pouvez en découvrir de minuscules quantités dans vos résultats d'analyses de pipi ou de sang si vous avez que ça à faire), c'est une des trois substances qui brûle la graisse (le foie transforme tout ça en acétone, donc). D'ailleurs, pour la petite histoire, si vous n'avez plus de graisse (comme des lipides ou du sucre) dans le ventre, le taux d'acétone augmente tellement dans le sang que vous pouvez en être étourdi ou tomber dans le coma. Si vous n'êtes ni hypoglycémique ni diabétique, vous pouvez vivre dangereusement et ignorer ce détail.

    Maintenant que vous savez ce qui se passe dans l’organisme de Bastien lorsqu'il s'évanouit en classe parce qu'il a voulu faire le thug et a sauté le goûter, concentrons-nous sur l'aspect solvant du produit. Il dissout aisément des matières organiques et minérales et s'évapore assez rapidement (son taux d'évaporation est de 1,9 si vous êtes en IUT de chimie et que vous voulez crâner un peu, merci le PDF toxicolo <3). On peut en acheter une version façonnée en bidon à Castorama (comme ce Scumbag Bidon là-haut) pour bricoler ou se shooter entre amis (plus efficace que le feutre Veleda ou le vernis OPI qui coûte une blinde). Vous comprenez donc que cette substance est plutôt grisante. Sa capacité à disparaître rapidement la rend appréciable pour la conservation de liquides devant sécher, comme l'encre d'un feutre ou un vernis pour bois ou ongle, et sa force de dissolution en fait un ingrédient récurrent dans certains nettoyants pour l'encre ou la colle. On s'en sert également en laboratoire pour nettoyer les verreries, ça sèche vite et ça nettoie bien.

     

    What's wrong with it?

    Où est le souci avec l'acétone? Eh bien, il est inflammable et un peu irritant. Il assèche la peau, et peut la gercer. De plus, il est volatile et provoque des toux et des vertiges lorsqu'on inhale ses vapeurs, ce qui n'est pas trop grave non plus quand on fait attention et qu'on s'en sert dans un endroit ventilé, mais bon, ça commence à être moins drôle. Obviously, sa présence dans les cosmétiques est un peu controversée, en particulier dans les dissolvants pour les ongles. La plupart des grandes surfaces proposent des versions avec ou sans acétone pour un coût légèrement plus élevé. On le remplace par une autre substance, l'acétate d'éthyle (nom de ninja INCI: Ethyl Acetate, mais oui, le truc qui a l'odeur du bonbon Arlequin!), mais toutes deux sont assez peu nocives, la seconde étant un peu plus asséchante et s'évaporant un peu moins vite (molécule plus lourde, blabla), mais honnêtement, les deux se valent. En effet, ces produits sont très solubles, et plus c'est soluble, plus ça se mêle à la graisse présente sur la peau et les ongles, et plus l'évaporation assèche la surface des doigts. D'où la sensation ultra rêche et surprenante lorsque l'on vient tout juste de retirer son vernis.

     

    Composition dissolvant L'Oréal Acétate d'éthyle

      

    En conclusion, oui, ça assèche, mais la plupart des cosmétiques qui en contiennent sont affublés d'un adoucissant comme une huile végétale par exemple, pour palier ce petit défaut. Son substitut au parfum fruité n'est ni plus ni moins dangereux que l'acétone, donc le plébiscite des solvants SANS ACETONEUH! est davantage une action marketing qu'autre chose. Que ce soit l'acétone ou l'acétate d'éthyle (éthyle, rien que le mot sent la défonce), ne pas abuser de ces produits sur la peau et bien nettoyer et hydrater après usage est largement suffisant pour balayer ce problème. J'ai toutefois investi dans un dissolvant exempt d'acétone (au début, j'étais pas renseignée sur le sujet et en rayon j'ai cru déjouer un vilain piège...), je l'ai pas encore testé, mais je vous conseille d'utiliser les deux versions au moins une fois et de conserver celle qui vous plaît davantage, tout simplement.

     

     

    qulbutoke dossolvant

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    bobobob
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:58

    daccort un article sur l'acétone

    mais pourquoi XD lol

    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:01

    Bonswagg.

     

    Et donc on peut en boire à la place du goûter ?

    3
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:35

     J'avais simplement envie, mais maintenant que j'y pense, j'avoue ne pas me souvenir de ce qui m'a donné cette idée.. Non Snoop, c'est ton corps qui le fabrique, il transforme ton goûter! Pour la forme, je te déconseille fortement d'en avaler.

    4
    Lêï
    Lundi 25 Décembre 2017 à 15:26
    Super article, merci beaucoup.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :