• Candle handmade

    en-tête

     

    J'ai fabriqué une bougie sans expérience en la matière, et effectivement c'est facile (j'ai parfaitement réussi) et rapide (moins de 30 mn). J'en avais marre de voir traîner des fonds de bougies dans mon appart, dont la mèche ne s'allumait plus mais que je ne jetais pas afin de bénéficier du parfum de la cire. J'adore multiplier les sources de lumière et parfumer mon intérieur, donc les bougies, c'est fait pour moi. J'en avais même réduits quelques-unes en morceaux pour mieux répandre leur odeur, mais je me demandais toujours ce que je pouvais faire pour réutiliser les photophores et ne pas gâcher toute cette cire. Je me suis demandé si je pouvais refaire une autre bougie en faisait fondre la cire au bain-marie, j'ai vérifié sur internet, j'ai vu que c'était manifestement une bonne idée, je me suis bien renseignée et j'ai préparé un plan de travail pour essayer immédiatement. Tout le matos était, pour une fois, disponible chez moi. Donc je vais faire ça bien:

     

    Il vous faut:

    • Des morceaux de cire (vieilles bougies, paraffine, cire d'abeille, cire d'oreille, cire de carnauba... le temps de pose et la température de fonte peut changer en fonction de la cire utilisée, renseignez-vous, mais la cire de bougie est la moins contraignante à façonner) trouvable sur le net, en magasin d'art/bricolage, rayon créatif des grandes surfaces... Ce n'est pas cher.
    • Un photophore. N'importe quel récipient peut convenir: tasse, pot, verre,... Là, vous pouvez être inventif.
    • Une mèche (un fil quoi, mais pas en nylon, en fibre naturelle, avant de faire tout péter)
    • Du Scotch (souvent l'objet qu'on demande dans chaque tuto, qu'on a toujours à la maison, et d'ailleurs parfois le seul)
    • Je vais rajouter "un crayon", mais t'es pas obligé.
    • Et bien sûr, des ciseaux pour couper proprement la mèche et le Scotch, de la place, des vieux journaux très conseillés pour pas salir, une plaque à induction ou une gazinière, un couteau,une casserole, un bol, de l'eau minérale d'Auvergne, un minimum d'agilité... Enfin ce que t'as évidemment si tu possèdes une cuisine et qu'on ne précise pas généralement

     

    Matos

    Cliquez pour agrandir les images

    1   Commence par découper des petits bouts de cire avec un couteau. Attention, ça colle un peu, c'est normal. Ne fais pas des miettes non plus, sinon en fondant ça va devenir un seul gros morceau et tu seras marron. Moi, j'avais une vieille bougie Ikéa grise (je ne sais pas à quoi elle est, mais il me semble que c'est du cola), et des restes d'une bougie à la vanille et une autre à la citronnelle censée éloigner les insectes achetées en grande surface. Comme ça va devenir une sorte d'huile, toutes se mélangent sans problème. 

     

    2   Colle l'extrémité de ta mèche au fond du récipient avec du Scotch et assure-toi qu'elle dépasse d'au moins 2 cm du bord. J'ai lavé grossièrement un des deux verres (l'autre sert à ranger mes crayons de makeup) de ses résidus de cire au Scotch-brite (de toute façon à l'intérieur ça ne se verra pas), puis j'ai utilisé un crayon autour duquel j'ai enroulé le bout du fil pour le maintenir au centre avec plus de facilité. On peut utiliser ce qu'on veut pour faire tenir le fil bien droit pendant le temps de refroidissement, une règle, une cuillère, un petit frère.

    fil collé

     

     

    Pour faire office de mèche, je me suis contentée d'arracher un fil de lin qui dépassait de cette lavette que vous pouvez voir.

    lavette

     

    3  Mettez vos morceaux dans un bol, déposez le bol dans une casserole que vous remplirez jusqu'à ce que la surface atteigne presque le rebord du bol (presque, pour éviter la catastrophe, je vous conseille de laisser 1-3 cm de sécurité). Mettez le tout à chauffer. Laissez tomber l'eau d'Auvergne, c'était pas vrai. Et rassurez-vous, je n'utilise pas ces plaques pour cuisiner, mais pour bricoler.

    bain-marie

     

    Entre-temps, j'ai protégé mon plan de travail avec des magazines et j'ai scotché ma skdfhgdfj de mèche au crayon pour qu'elle arrête de tomber.

    technique

     

    4   Lorsque la cire est fondue et devient liquide, verse-la délicatement dans le photophore. Vas-y tout doucement pour ne pas te faire éclabousser et brûler, et éviter d'en renverser à côté. Comme moi qui ai fait des coulures bien moches de part et d'autre de mon verre. :'C quand l'eau va se mettre à bouillir, le bol va trépigner dans la casserole et tu auras l'impression que tout va exploser, mais non, tout va (encore) bien. Mon bol en verre s'en est sorti sans la moindre fissure, pour info. J'ai voulu commencer à remplir le verre dès que la moitié avait fondu (quelque chose me disait que la cire fondue déborderait du bol, n'ayant pas réussi à savoir si ça gagnait en volume à la fusion), mais comme c'était brûlant et que j'allais pas plonger la pogne dans l'eau bouillante, j'ai décidé de commencer à transvaser avec une cuillère à soupe. Le swag s'effondre.

    cire fondue versée

    moitié verre rempli

    refroidissement en cours

    j'en ai renversé, bih

     

    Pendant ce temps, le bloc de cire continue de fondre, et je remplis le verre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cire liquide. sans oublier de nettoyer les ustensiles en grattant bien pour ne pas laisser de résidu.

    fonte du wax iceberg.

    fabrication terminée

    attendre que ça sèche

     

    5   Il n'y a plus qu'à attendre que la bougie sèche pendant minimum deux heures, puis couper la mèche assez court (~ 1 cm) pour éviter une flamme trop longue. Sauf si tu aimes les longues flammes metal sur des grosses bougies de un kilo avec trois mèches dedans et des runes mystiques gravées dans le bloc, quoi. (ce qui est très intéressant, si tu l'as fait, montre-moi) On conseille d’enduire le fil de cire, alors mets-en délicatement dessus au moment de verser le liquide. La bougie est prête dès qu'elle a pris sa couleur pâle et opaque et que le verre n'est plus chaud. Si ton récipient est en porcelaine par exemple, ça va être dur de juger, donc attends simplement le lendemain avant de brûler ta bougie. Pour l'instant, la mienne a rejoint les autres pour décorer mon bord de fenêtre. Et je ne sais pas pourquoi, mais en séchant, le centre de la bougie s'est affaissé, et le soir j'ai carrément découvert un trou formé au milieu, alors que le résultat initial était bien lisse, j'étais déçue... Du coup, j'ai relevé l'esthétique de tout ça avec des paillettes blanches.

    bougie maison paillettes

    résultat final


    Finalement, le mélange des parfums (vanille/citronnelle/cola) est une réussite. Je ne l'ai pas brûlée, je ne sais pas encore ce que ça va donner, ni si la mèche ne va pas cramer d'un coup et foutre en l'air ma bougie (expérience triste avec une bougie en peau de Babybel de mon enfance). Evidemment, plein d'idées sont exploitables avec la fabrication maison des bougies: la décoration du pot, mais aussi la couleur de la cire (avec des colorants alimentaires à base d'huile disponibles en rayon bricolage, différents des colorants à l'eau pour la pâtisserie) ou son parfum (huiles essentielles trouvables partout!). Je compte recommencer une nouvelle fois avec du matériel plus créatif pour faire une bougie plus... jolie (elle est quand même moche, avouons-le), et j'y consacrerai sans doute un nouvel article.

     

     

    gif litwick dancing funécire

     

    Edit: je l'ai allumée, elle marche parfaitement bien


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 21:13

    Enorme le gif xD

    Si elle a rétréci en séchant, c'est certainement qu'elle se dilate en fondant oui ^^

    Mais puisque tu l'as remplie couche par couche, pourquoi t'as pas mis de l'encre colorée (pour stylo-plume) dedans? :D la cire est blanche, alors ça aurait fait beau! (et tu mettais les paillettes pendant que c'était liquide)

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:21

    Elle était crème/grise/jaune pâle, ça a donné une espèce de kaki clair pas beau... Je ne voulais pas mélanger les paillettes, on n'aurait rien vu, juste décorer la surface. C'est pas bête ton histoire de dilatation... Mais pourquoi ça le fait pas avec les autres alors? ouch Et l'encre est à base d'eau, ça aurait été un fail, mieux valait la laisser telle quelle. je l'ai d'ailleurs remplie en deux fois!

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:01

    Chais pas, peut-être pas la même cire!

    Ou alors il aurait fallu faire exprès des petites bulles de couleurs aqueuses, mais c'est compliqué. > >

    4
    bobobob
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:26

    "Laissez tomber l'eau d'Auvergne, c'était pas vrai"

    Ah.

    xD

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:32
    Mince alors, t'avais acheté une bouteille d'eau d'Auvergne...
    6
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:06

    Je pensais tellement que cette blague ne marcherait pas...

    7
    Mardi 10 Février 2015 à 16:25

    Si je pouvais liker ce commentaire...

    8
    Idriss
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 20:02

    bonjour skyleena j'aime beaucoup cet article car tu es honnete tu dis comment sa se passe meme si le resultat n'est pas exactement ce que tu souhaiter. Si jamais tu fais d'autre tuto de diy je serais heureuse de te lire car ton blog est mignon et ne se prend pas la tete

    9
    Mardi 12 Avril 2016 à 14:57

    Ça me fait super plaisir ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :