• C'est bien joli, mais il faut des bases!

    Il y a des choses dont on ne parle jamais. Souvent, ce sont les choses qui nous semblent tellement habituelles qu'on en oublie qu'elle ont une importance, alors qu'on a parfois une foultitude d'astuces qui tombent dans les oubliettes de notre conscience. Aujourd'hui j'ai envie de tester une nouvelle association de couleurs, alors j'en profite pour me pencher sur un de mes petits rituels quotidiens, qui sera utile pour tout le reste: pour me maquiller, comment je fais ma base?

     

    C'est bien joli, mais il faut des bases!

     

     

    Cela ne demande que quelques étapes simples.

     

    1  On va faire simple, très simple. Je me rends compte que j'ai donné beaucoup trop de détails dans mon dernier tuto, ce qui est parfois bien barbant, donc là, j’essaie de compacter au maximum, promis. Pour commencer, je passe toujours  sur mon visage un coup de démaquillant avec un disque en coton comme je le ferais avec un tonique, pour préparer ma peau et retirer le film gras que mon visage a adopté depuis quelques mois (voui, dans mon organisme, l'acné commence à l'âge adulte, j'ai PLEIN de boutons @_@). Le mien s'appelle Blûm (problem?), je l'ai trouvé sur iHerb, et il est paaaarfait car rempli de produits tout naturels et il sent bon la vanille et le concombre (pour avoir un ordre d'idée, c'est un parfum léger, frais et agréable qui s'estompe légèrement après usage, on a l'impression d'enfouir son nez dans le cou d'un hippie propre), son seul défaut est qu'il faut le rincer. Moi je le fais jamais, ouh pas bien, mais ça ne m'a jamais causé de problème ou de sensation désagréable (quoique... les boutons?...).

     

    Makeup remover Blûm

    Composition Blûm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Composition de princesse. <3 Pour voir l'étiquette de trépé, cliquez sur les images.

     

    2   C'est peut-être pas l'ordre le plus judicieux, mais une fois bien propre et concombreuse, je mets une poudre nude lumineuse sous la courbe du sourcil. J'en utilise trois différentes. La Mono Couleur Poudre de Yves Rocher, dans la teinte 31 Baie Rose, est plutôt froide, c'est ma préférée. Je l'applique au pinceau pour un rendu discret ou au doigt pour plus de pigmentation.

     

    31 Baie Rose swatch

    Mono Couleur poudre Yves Rocher

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'aime également un teinte de chez Claire's qui est plutôt pêche, ou un fard bon marché qui est d'un blanc nacré. Oui, la qualité n'est pas au rendez-vous mais pour l'usage que j'en fais, c'est suffisant.

     

    Fard Claire's pêche

     

    Zones à poudrer

     

    Like this.

     

    3  Je mets mon fond de teint habituel sur les cernes, parce que j'en ai beaucoup, et un peu en-dessous, là où j'ai des rougeurs (poussée de rosacée précoce ou chaleur de mon appart, on s'en tape), et un peu sur le coin des yeux ou l'arrête du nez au besoin, si c'est trop rouge ou trop violet, pour uniformiser le contour de l'oeil. J'en mets aussi entre mes sourcils pour matifier (et pour cacher ces ldfghjghf de spots). La plupart du temps, je ne fais pas de makeup sophistiqué pour sortir, donc je saute cette étape, mais il y a aussi des jours où je travaille très précisément mon teint et je mets alors du fond de teint sur tout le visage. Cependant je déconseille de le faire trop souvent, et ce pour des raisons pas négligeables:

       - Ca bouche les pores, empêche la peau de "respirer" et favorise l'apparition des boutons

       - Ca alourdit les traits du visage si on en abuse, et ça épaissit les sourcils par effet d'optique

       - La peau absorbe absolument toutes le cochonneries qu'on lui donne, alors si le produit n'est pas 100% safe...

       - Ca salit touuuut ce que ça touche (> ; <)"

       - Sur les makeup chargés, ça peut dangereusement vous faire atteindre le point alerte du Pot de Peinture (le PAPP, pas sa soeur).

       Parenthèse hater fermée.

     

    C'est bien joli, mais il faut des bases!

    Fond de teint sur le contour.

    4  Je pose de la poudre mate très claire par-dessus le fond de teint, au niveau de la zone T et sur les joues de façon peu prononcée au kabuki (cékoi? Large petit pinceau spécialement dédié à cet usage), et au doigt sur les cernes pour les opacifier. Si le makeup des yeux est léger, je peux mettre une touche de blush rose très clair sur mes pommettes, et une poudre plus foncée d'un ton que le matifiant au creux des joues, pour donner une forme harmonieuse au visage (aaah, le contouring.) avec un pinceau. Pas ici (je prépare un truc un peu full.)

     

    Poudre

    Zone T et cernes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5   Enfin, je mets une base sur mes paupières. Je peux utiliser le fond de teint encore collant pour ça, mais ici, je me sers d'un fard en crème très pailleté couleur champagne (Le Cool Effect de Gemey Maybelline en nuance 25 Sun White), qui peut aussi s'utiliser seul (qui est même fait pour ça). Ouais, je considère que ça fera ressortir la couleur et les reflets, je ferai des swatchs tests un jour, pour voir si c'est efficace en accent. Je masse la paupière jusqu'à ce que le produit ne soit plus humide et tienne bien, j'essuie au coton (avec deux gouttes d'huile végétale et deux gouttes d'eau si ça ne part pas facilement -- c'est une astuce de démaquillant naturel!) ce qui a débordé, parce que là j'ai des paillettes partout sur la tronche et les doigts, et mes yeux sont prêts pour le maquillage.

     

    Cool Effect 25 Sun White de Gemey Maybelline

    Cool Effect 24 Sun White de Gemey Maybelline swatch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est bien joli, mais il faut des bases!

    Cool Effect 25 Sun White swatch paupière

      

    6   Bonus   Et depuis quelques temps, j'ai un nouveau petit rituel! :D je vérifie qu'il n'y a pas de risque PAPP à l'horizon, et je colore mes sourcils en rose. J'utilise un crayon rose métallisé à deux balles qui traînait dans mon trousseau depuis des années (je lui ai enfin trouvé un poste), je le taille plat pour ne pas gâcher de matière, c'est suffisant. et je dessine délicatement par-dessus mes sourcils, le but étant d'obtenir un résultat subtil (ne m'obligez pas à vous sortir cette compilation de photos de sourcils torturés par leurs détenteurs ayant fracturé depuis belle lurette leur PAPP). je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire sur cette étape, je n'y passe pas beaucoup de temps.

     

    Crayon ROZ.Encore ROZ

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Et voilà, on ne voit même pas la différence avec mes cheveux!

     

    Cheveux et Sourcils roses, yeux bleus

     Un petit commentaire?

     


  • Commentaires

    1
    Ilona
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:30

    Très beau maquillage! Discret mais joli, tout ce que j'aime :D


    par contre, personellement, je passerais pour les sourcils roses..

    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:43

    Merci, mais ce n'est pas vraiment un maquillage fini, mais plutôt une préparation neutre pour maquiller par-dessus! Et pour les sourcils, c'est pour quand j'ai envie d'avoir la même couleur que celle de mes cheveux, je ne le fais pas à chaque fois ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :